Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'observateur du dimanche

L'observateur du dimanche

Le blog de Benoît de Valicourt - Je vote blanc parce que le bleu est devenu marine et le rouge a perdu de sa passion.


Lettre ouverte à Mahomet

Publié par L'observateur du dimanche sur 11 Janvier 2015, 11:36am

Lettre ouverte à Mahomet

C’est moche ce qui vient de se passer et dire qu’on dit que c’est à cause de toi ! Tu imagines la responsabilité que Tu portes, celle de l’atteinte à la démocratie. Je ne te tiens pas pour responsable même si Tu n’aurais jamais dû dire « Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable » (Coran, 2 : 216) parce que ta pensée est aujourd’hui mal comprise. Au VIIème siècle quand tu déclares que « le combat vous a été prescrit », c’est dans le contexte de Médine, premier Etat musulman au monde. Depuis, tes disciples ont fait du boulot et il faut reconnaitre que ta petite entreprise a prospéré, plus de 1,6 milliards de croyants et une cinquantaine de pays majoritairement musulmans. Et dans 50 ans, grâce au rythme de la transition démographique, tes fidèles auront dépassé le nombre de chrétiens, même pas la peine de faire le djihad, les femmes des frères bossent pour toi !

Alors Tu comprends que tous les démocrates du monde n’en peuvent plus, quelle que soit leur confession. Bien sûr, nous, occidentaux, sommes parfois provocateurs, mais il n’y a rien de méchant, c’est juste que nous avons croisé des gens qui ont pris le temps de réfléchir à une époque contemporaine sur notre société en se basant sur le travail des grands penseurs de tous les temps et en gardant en mémoire notre socle commun, l’histoire de l’humanité.

Le plus grand problème des religions et Tu le sais mieux que moi, c’est la présence des hommes, un peu comme quand on met des policiers à un carrefour, ça créé un bouchon ! On le sait, mais on ne peut pas s’empêcher de le faire. Nous les hommes, on est souvent pleins de bonne volonté mais il y a un truc qui nous manque c’est la capacité à réaliser des miracles, c’est d’ailleurs pourquoi on se tourne vers Dieu et comme on est très nombreux et qu’on L’aime très fort, on Lui a donné plusieurs petits noms, c’est très affectueux. Et on sait aussi que Dieu nous a envoyé des messagers qui ont tous délivré des messages de paix et d’amour. Et le plus drôle, c’est que Dieu a choisi le même émissaire pour vous parler, Gabriel. Toi aussi Tu as délivré ces messages et Tu as été chassé de La Mecque comme Jésus a été chassé de Jérusalem. Je me demande si Dieu ne vous a pas envoyés au casse-pipe et s’Il n’aurait pas dû se limiter à Gabriel que vous êtes finalement très peu à avoir vu et je note d’ailleurs qu’il n’est pas revenu … on nous aurait menti à l’insu de notre plein gré ?

Je ne sais pas ce que Tu fais de tes journées mais j’imagine que gérer 1,6 milliards de consciences divisées en plusieurs courants c’est un job à plein temps. Quand Tu as créé ton Empire, Tu as donné un manuel d’utilisation, le Coran et c’était une bonne idée, Jésus a fait la même chose pour le monde Chrétien. Le seul truc, c’est que plus l’empire s’étend, plus il y a de difficultés à parler la même langue et ayant observé l’expérience de Jésus, Tu as imposé une seule et même langue à tes fidèles. Malin ! Mais voilà, cela ne suffit pas, ils ont dû garder des patois locaux et ton arable littéraire est mal compris, du coup chacun interprète le Coran comme il veut.

Il parait qu’il ne faut pas te représenter, pourtant on te dit beau gosse et d’ailleurs Tu as eu beaucoup de succès avec les femmes ! Balivernes, des représentations de toi il y en a dans tous les musées du monde, même cette semaine la une d’un grand hebdomadaire français t’es consacrée avec ton portrait réalisé en 1436.

La vérité c’est qu’à l’heure du numérique, de la peopolisation et des selfies, c’est compliqué de défendre l’aniconisme. D’ailleurs, s’il ne faut pas te représenter pourquoi autant d’hommes essaient de te ressembler, c’est bien qu’ils t’ont vu quelque part !

Je n’ai bien entendu aucun conseil à te donner, mais si Tu pouvais envoyer un message aux frères Kouachi et à tous ceux qui pensent te venger en leur demandant de relire la version originale du Coran, de se plonger dans l’histoire de l’humanité et notamment celle du christianisme, de prendre le recul nécessaire pour accepter la différence parce qu’on la comprend, je pense que Tu rendrais un grand service à l’Humanité. Bien entendu, Tu peux te faire aider de Jésus et de Moïse, je suis certain qu’ils sont pleins de bonne volonté.

Quant à nous, simples mortels, on va poursuivre notre prêche pour la paix, la tolérance, l’éducation, la culture et l’humour parce que vois-Tu Cher Mahomet, si on ne se marre pas un peu, on va crever comme des cons, dans un monde uniforme comme les tenues vestimentaires que certains s’imposent, sans sourire comme celles qui se cachent derrière un bout de tissu ou ceux qui préfèrent de longues barbes dissimulant leurs lèvres, on va crever la peur au ventre en prenant le métro pour aller travailler et nourrir nos petites familles.

J’espère que je ne t’ai pas offensé.

Inch Allah !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents