Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'observateur du dimanche

L'observateur du dimanche

Le blog de Benoît de Valicourt - Je vote blanc parce que le bleu est devenu marine et le rouge a perdu de sa passion.


La langue de bois !

Publié par L'observateur du dimanche sur 19 Novembre 2006, 20:55pm

Catégories : #observateurdudimanche

La politique d'aujourd'hui ne permet pas aux citoyens, non engagés dans un parti, d'exprimer leur point de vue ; c'est une faiblesse de notre démocratie. Et pourtant, je crois que la liberté de parole est fondamentale parce qu'elle nous donne la possibilité de tenir un langage de vérité en dehors des convenances établies et des courants de pensée que les responsables politiques se plaisent à conforter tant il est aisé de ne pas déranger l'ordre établi par eux-mêmes.

Je me suis amusé à écrire le petit texte ci-dessous dans le plus pur style du discours politique. Vous remarquerez qu'à la première lecture, on peut se dire qu'il y a une idée. Mais en creusant un peu, on constate très vite, que c'est creux, complétement vide : c'est ce que l'on appelle la langue de bois !

"Mesdames, Messieurs,

L'acuité des problèmes de la vie quotidienne conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice.

Dés lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que le particularisme dû à notre histoire unique obliqe à la prise en compte encore plus effective d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste."

J'aurais pu continuer cet exercice et écrire des pages et des pages de discours politique vide de sens. Il reste cependant l'illusion, mais est-on sûr que l'on peut faire croire très longtemps aux citoyens responsables que les grandes phrases prononcées avec l'intonation de la force de conviction suffisent à changer ce qui ne va pas ?

Je prendrai, chaque dimanche, le temps d'écrire sur ce blog un article sur un sujet qui m'a touché ou choqué. Je n'utiliserai pas la langue de bois et j'espère que vous serez nombreux à réagir durant la semaine, en veillant au respect des lois de notre pays et aux respects des personnes.

En attendant dimanche prochain, n'hésitez pas à faire partager les expériences que vous avez vécues avec les politiques qui ont une langue de Pinocchio.

La langue de bois !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents