Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'observateur du dimanche

L'observateur du dimanche

Le blog de Benoît de Valicourt - Je vote blanc parce que le bleu est devenu marine et le rouge a perdu de sa passion.


Saddam ou l'insoutenable hypocrisie de l'Oncle Sam

Publié par L'observateur du dimanche sur 7 Janvier 2007, 09:44am

Catégories : #observateurdudimanche

Saddam Hussein est mort, pendu le 30 décembre alors que le Président Bush préparait son réveillon pour fêter la nouvelle année et les nouveaux morts en Irak.

J'ai été choqué par les images de son exécution diffusées sur toutes les chaines du monde et en boucle sur les CNN et autres chaines américaines. Il y avait une relent de Roumanie ... mais les roumains avaient choisi leur révolution, personne ne leur avait imposé de changer de régime aussi détestable fut-il.

Je suis surtout choqué q'une démocratie se construise sur la peine de mort. Je ne comprendrai jamais que l'on condamne à mort quelqu'un pour les crimes qui'il a commis. Comment justifier que l'on puisse punir un coupable par le crime qu'on lui reproche alors même qu'on le juge parce qu'il a commis ce crime ?

L'éxécution de Saddam Hussein ne règlera rien en Irak, ce pays est à feu et à sang depuis 3 ans, alors que le parti Baas aurait du être renversé en 1990, comme d'autres chefs d'état ont été détrônés et remplacés par des hommes plus dociles.

Les raisons de la guerre de 2003 se sont révélées infondées, le nombre de morts a largement dépassé celui des attentats du 11 septembre. Quelle vengeance pour de faux arguments !

C'est très curieux de trouver des arguments quand les intérêts financiers sont la raison même de l'aliénation des peuples. En Corée du Nord, 23 millions de personnes survivent, souffrent de la famine, subissent la folie d'une dictature d'un autre temps et l'Oncle Sam se contente de dire que ce pays compose l'axe du mal. Kim Jong Il est toujours là avec ses opéras démesurés, ses défilés et ses produits de luxe. Mais personne ne bouge pour libérer les nord-coréens ... il n'y a pas de pétrole, l'économie est exsangue et la Corée du Sud se garde bien de solliciter la communauté internationale pour en finir avec le régime du Nord, tant la réunification aurait un coût collosal. Les pays voisins, quant à eux, voient d'un très mauvais oeil que la Corée du Sud gagne 23 millions de travailleurs bon marché !

Quelle hypocrisie ! quel mensonge ! quelle médiocrité !

Saddam Hussein a été condamné à mort pour le massacre de 148 habitants chiites du village de Doujaïl, mais il n'a pas été jugé pour avoir déclaré la guerre à l'Iran et au Koweit. Ouf ! Georges Bush ne sera peut être jamais jugé pour avoir déclaré la guerre à l'Irak ...

Saddam ou l'insoutenable hypocrisie de l'Oncle Sam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

taralalilou 17/10/2007 20:30

Si l’homme est présomptueux, c’est bien dans ce domaine de la « Justice » que son ego excelle.
 

 
 

Paradoxe humiliant. En s'octroyant la liberté de soumettre un homme à la peine de mort, il se condamne lui-même, devenant criminel à sont tour et ainsi victime de sa propre sentence, mais qu'il ne subira pourtant pas..
Y-a-t' il des mots pour décrire ces "hommes" aveuglés à ce point par leur présomption?
 

Ils ferment volontiers les yeux sur le crime lorsqu'ils devraient les ouvrir et ils osent lever les yeux au ciel, lorsqu'ils devraient les baisser.

taralalilou 12/10/2007 17:20

Si l'homme est présompteux, c'est bien dans ce domaine de la "Justice" que son ego excelle.
Paradoxe humiliant. En s'octroyant la liberté de soumettre un homme à la peine de mort, il se condamne lui-même, devenant criminel à sont tour et ainsi victime de sa propre sentence, mais qu'il ne subira pourtant pas...
Y-a-t'il des mots pour décrire ces "hommes" aveuglésà ce point par leur présomption?
Ils ferment volontiers les yeux sur le crime lorsqu'ils devraient les ouvrir et ils osent lever les yeux au ciel, lorsqu'ils devraient les baisser.
 

meb 08/01/2007 09:47

Et que dites-vous de la visite de Mme Royal en Chine pour parler des "droits humains" !... C'est pas M. Collomb qui avait reçu les plus hautes instances chinoises il y a quelques temps à Lyon ?
Pour revenir sur le plancher des vaches et mettre en mot ce que vous dites sur la peine de mort, réécoutez à l'occasion la chanson de Julien Clerc L'assassin assassiné !...
Sincèrement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents